Importance du renforcement de la ceinture abdominale chez le coureur

En course à pied, la ceinture abdominale joue un rôle de liaison entre le bas et le haut du corps. en terme de performance, elle permet le transfert d'énergie provenant des jambes au haut du corps afin de le mettre en mouvement (ici d'avancer). En terme de santé, un bon maintient de la ceinture abdominale permet la prévention de blessures au niveau du dos (contractures, hernies,..) qui peuvent survenir aussi bien dans la vie de tous les jours qu'en course à pied suite aux nombreux chocs répétés. Un renforcement régulier permet un maintient plus facile de celle-ci, et donc une meilleure protection du dos, mais demande aussi moins d'énergie en finalité pour la même activité en course.

 

 

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La Vitesse Maximale Aérobie (VMA, VAM,...) ça sert à quoi?

La vitesse maximale aérobie (VMA) est la vitesse à laquelle votre filière aérobie tourne à plein régime.

C'est à partir de cette donnée que l'on va pouvoir calculer nos allures de travail en athlétisme, lors de séances de fractionnés, lorsque l'on exprimera la vitesse en pourcentage de cette VMA. C'est grâce à cela que l'on développera au mieux le potentiel de l'athlète. Voici donc un point sur cette fameuse VMA, son utilité, son calcul et la synthèse de son utilisation.

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